Afficher l’article

Des experts en microbiote discutent de l'importance du microbiote intestinal et des probiotiques

  • Vidéo
  • 5 min

Entretiens de spécialistes : L’importance de maintenir l’équilibre du microbiote intestinal

Découvrez les vidéos du Dr Gianluca Ianiro et du Dr Francisco Guarner, dans lesquelles ils abordent le rôle du microbiote dans le fonctionnement de l’intestin et l’importance de maintenir l’équilibre de la composition et de la diversité du microbiote.

 

Le Dr Gianluca laniro explique l’importance de la préservation du microbiote intestinal et de la prévention des effets secondaires des antibiotiques.

Le Dr Gianluca laniro, spécialiste en médecine interne et gastroentérologue à la Fondazione Policlinico de l’Université Agostino Gemelli, à Rome, en Italie, parle de l’influence du microbiote intestinal sur notre corps.

Dans cette vidéo, le Dr Ianiro explique comment le microbiote intestinal fait de chaque humain un être unique.
Il explique la manière dont des facteurs tels que le mode de naissance (vaginale ou césarienne), l’alimentation (lait maternel ou biberon), les événements de la vie comme le stress physique (accident de voiture), le stress chimique (antibiotiques) et le stress lié aux infections (maladies infectieuses) façonnent la composition et la diversité du microbiote intestinal. Le Dr Ianiro souligne également l’influence du microbiote intestinal sur plusieurs fonctions importantes du corps humain.

Enfin, le Dr Ianiro explique ce qui se produit lorsqu’un déséquilibre du microbiote intestinal entraîne une dysbiose, et dans quelle mesure il peut avoir des effets tout au long de la vie. Il explique comment l’équilibre peut être rétabli, par exemple par la prise de probiotiques tels que la levure probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745.

(Code interne : 20.36)

Le Dr Francisco Guarner explique pourquoi le recours à une levure probiotique est plus pertinent dans certains cas.

Le Dr Francisco Guarner est consultant gastro-entérologue à l’hôpital universitaire Vall D’hebron, à Barcelone, en Espagne. Dans cette vidéo, le Dr Guarner nous parle de la symbiose entre le microbiote et le corps humain.

Le Dr Guarner évoque les conséquences d’une rupture de la relation symbiotique, notamment en cas de maladie.

Le Dr Guarner souligne l’influence positive des probiotiques sur le microbiote
ainsi que les critères de sélection d’un probiotique. Il explique en particulier certains avantages des levures probiotiques par rapport aux probiotiques bactériens, notamment le fait qu’elles ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Le Dr Guarner insiste sur l’importance de cet aspect, car le microbiote humain a beaucoup évolué au cours des 50 dernières années en raison de l’utilisation des antibiotiques et estime qu’il est grand temps d’utiliser un probiotique adéquat lors de la prise d’un traitement.

(Code interne : 20.37)

Entretiens de spécialistes : Saccharomyces boulardii CNCM I-745, un probiotique unique qui possède de multiples avantages pour la santé gastro-intestinale.

Regardez les vidéos du Professeur Lynne McFarland et du Dr Henry Cohen dans lesquelles ils évoquent la souche de levure probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745 et son rôle dans le maintien de l’équilibre du microbiote et de la santé gastro-intestinale.

Le Professeur Lynne McFarland aborde les bénéfices de la souche probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745 et son efficacité contre une multitude de troubles gastro-intestinaux.

Le Professeur Lynne McFarland, Professeur associée à l’université de Washington, aux États-Unis, évoque la souche probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745, une levure non pathogène. Elle souligne l’histoire unique de ce probiotique, notamment le fait que cette souche a été étudiée dans plus de 100 essais cliniques visant à étudier son efficacité dans plus de 18 indications thérapeutiques, dont la diarrhée aiguë (infectieuse et non infectieuse), la diarrhée associée aux antibiotiques, les effets secondaires gastro-intestinaux associés au traitement d’éradication d’Helicobacter pylori et la maladie à Clostridium difficile.

Dans cette vidéo, le Professeur McFarland souligne que tous les probiotiques ne sont pas efficaces, et que la spécificité de la souche et la spécificité de la maladie sont toutes les deux importantes dans le choix d’un probiotique. Par conséquent,

la souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745, dont l’utilisation est étayée par de nombreuses preuves, est une souche fiable par rapport à de nombreux autres probiotiques.

(Code interne : 20.62)

Le Dr Henry Cohen souligne les avantages de la souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745 par rapport à d’autres probiotiques bactériens.

Le Dr Henry Cohen, gastro-entérologue à la Faculté de médicine, à Montevideo, en Uruguay, explique dans cette vidéo pourquoi la souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est unique. Il souligne que

S. boulardii CNCM I-745 est une souche probiotique unique, car contrairement aux probiotiques bactériens, elle possède des propriétés et des caractéristiques cliniques spécifiques et résiste aux antibiotiques.

Le Dr Cohen explique comment les antibiotiques risquent d’inactiver les probiotiques bactériens. Il évoque également des études récentes ayant démontré que l’utilisation de la souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745 peut réduire le risque de diarrhée associée aux antibiotiques, l’infection à Clostridium difficile et les effets secondaires gastro-intestinaux du traitement d’éradication d’Helicobacter pylori. Enfin, le Dr Cohen explique comment S. boulardii CNCM I-745 a été inclus dans les directives importantes de l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organization, WGO) publiées en 2017 et dans la directive de la Société Européenne de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatriques (European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition, ESPGHAN), qui recommandent l’utilisation de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 pour réduire les effets secondaires des antibiotiques.

(Code interne : 20.63)
Code interne : 20.58
Chercher le nom de marque dans
votre pays
Nous sommes présents dans plus de 90 pays
Questions similaires
  • Pourquoi Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est-elle efficace ?
    EtendreRéduireEn savoir plus
  • Comment agit Saccharomyces boulardii CNCM I-745 et dans quelle mesure est-elle adaptée au traitement de la diarrhée ?
    EtendreRéduireEn savoir plus
  • Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est-elle recommandée par les sociétés internationales de gastro-entérologie ?
    EtendreRéduireEn savoir plus
Vous êtes
Pays
Choisissez votre langue